UN MAGNIFIQUE ALBUM NOUS FAIT DÉCOUVRIR
LES DRAPEAUX DU MONDE
L’origine du drapeau remonte à des temps anciens. Autrefois, afin de se faire connaître, les chefs de tribus brandissaient aux quatre coins du monde un long bâton à l’image de leur culture ou de leurs croyances. Durant l’Empire romain, ces bâtons (appelés vexillum) étaient parfois parés d’un morceau de tissu. C’est pourquoi la science de l’étude des drapeaux s’appelle la vexillologie.
Certains pays ont des drapeaux plus connus que d’autres en raison de leurs traits simples et facilement reconnaissables. C’est le cas du Japon (point rouge), de la Suisse (croix rouge) et du Canada (feuille et bandes rouges). Aux yeux de certains connaisseurs, il y a des drapeaux plus facilement identifiables que d’autres. C’est le cas du drapeau libanais avec son cèdre et du drapeau du Lesotho avec son chapeau traditionnel.
Les drapeaux à trois barres de couleurs différentes sont les plus nombreux. Certains sont mieux connus que d’autres : France (bleu, blanc rouge), Allemagne (noir, rouge, jaune), Italie (vert, blanc, rouge), Pays-Bas (rouge, blanc, bleu). Le bleu, le blanc et le rouge sont des couleurs «panslaves»; elles se trouvent sur les drapeaux de la Slovénie, de la République tchèque, de la Croatie, de la Serbie et de la Slovaquie.
Plusieurs drapeaux ont un croissant ; c’est le cas de l’Algérie, de la Tunisie, de la Mauritanie, de la Turquie, du Pakistan, de la Malaisie, des Maldives, de Singapour, de l'Azerbaïdjan et de l'Ouzbékistan. Nombre de drapeaux ont des étoiles. Le plus connu est le drapeau américain qui en compte 50 (1 pour chacun des 50 États) ; il a aussi 13 bandes qui représentent les 13 premières colonies. Le 20 juillet 1969, l’astronaute Neil Armstrong a marché sur la Lune et y a planté le drapeau américain.
Le Guatemala, le Salvador, le Honduras et le Nicaragua ont tous des drapeaux comportant deux bandes bleues et une bande blanche. Pourquoi ? Parce qu’ils furent jadis regroupés en une fédération appelée les Provinces unies d’Amérique centrale (dont faisait aussi partie le Costa Rica). Pour tous ces pays, le blanc représente l’Amérique centrale et le bleu, les deux océans, un de chaque côté.
Il y a des drapeaux aux couleurs panarabes : vert, noir, rouge et blanc. C’est le cas de l’Iraq, des Émirats arabes, de la Jordanie, du Yémen, du Koweït et de la Syrie. Le vert représente traditionnellement l’Islam, le noir rappelle les périodes d’oppression, le rouge évoque les luttes sanglantes et le blanc indique que ces pays croient en l’avenir.
Le Danemark a l’honneur d’arborer le plus ancien drapeau national, utilisé depuis 1625. On y trouve une croix blanche sur fond rouge. La Finlande, la Suède, la Norvège et l’Islande ont tous des drapeaux qui montrent une croix et au moins la couleur bleu. Ces pays du nord de l’Europe forment la Scandinavie.
Le drapeau le plus étonnant au monde est celui du Paraguay. Pourquoi ? Parce qu’il a deux faces différentes. Chacune présente des barres horizontales rouge, blanche et bleue. Sur l’endroit, il y a «l’Étoile de mai» qui symbolise l’indépendance acquise face aux Espagnols en 1811. Sur l’envers, un lion doré monte la garde devant un bonnet phrygien, en signe de défense de la liberté.
Le drapeau le plus simple au monde est celui de la Libye. Il présente aucun motif et n’a qu’une seule couleur : le vert. Pourtant, il représente un pays aux régions arides. Mais le général Kadhafi a lancé la «révolution verte» dans les années 1970 et le paradis est décrit dans le Coran comme un jardin verdoyant où les fidèles portent des habits de soie verte.
Rares sont les pays qui ont un drapeau présentant du texte. C’est le cas, entre autres, de la Guinée-Équatoriale (Unité, Paix, Justice), du Brésil (Ordre et Progrès), d’Haïti (L’union fait la force) et de la République Dominicaine (Dieu, Patrie, Liberté).
Pour chaque pays, l’auteure Sylvie Bednar présente une fiche d’identité : capitale, superficie, langue(s) officielle(s), monnaie, sommet le plus élevé. Les Drapeaux du monde expliqués aux enfants est un outil pédagogique qui nous invite à découvrir la naissance et l’évolution fascinantes des drapeaux, d’hier à aujourd’hui, et qui propose un état du monde actuel. Toutes les bibliothèques scolaires et publiques devraient avoir cet album sur leurs rayons.
Sylvie Bednar, Les Drapeaux du monde expliqués aux enfants, illustrations de Christelle Guénot et Anne Steinlein, Éditions de La Martinière Jeunesse, Paris, 2008, 190 pages, 29,95 $.