Depuis près de 250 ans,
l'hymne espagnol n'a pas de paroles officielles...
L’hymne espagnol, la Marcha Real (Marche Royale) est l'un des rares hymnes nationaux à ne pas avoir de paroles officielles. C'est l'un des plus vieux hymnes d'Europe mais ses origines restent inconnues. Sa première mention date de 1761, dans le livre de l'Infanterie Espagnole, elle est nommée Marche des Grenadiers et reste muette sur le nom du compositeur. Déclarée marche d'honneur officielle par le roi Carlos III en 1770, son nom devient vite Marche Royale. Sous la seconde république Espagnole (1931-1939), la Marche est remplacée par une chanson plus populaire, mais à son arrivée au pouvoir, le dictateur Francisco Franco restaure son statut d'hymne national sous son vieux titre Marche des Grenadiers.
C'est finalement en octobre 1997 qu'un décret royal affirme l'utilisation officielle de la Marcha Real comme hymne national d'Espagne mais sans paroles… ce qui a jusqu’à présent contraint les supporters à l’accompagner de « la-la-la » à l’occasion des rencontres sportives ! Pour remédier à cette situation, le président du Comité Olympique Espagnol eu l’idée de lancer un concours pour donner des paroles à ce vieil air du XVIIIe siècle. Ce fût le texte de Paulino Cubero, un chômeur de 52 ans, qui fût retenu parmi 7000 propositions mais ce choix fût loin de faire l’unanimité au point qu’Alejandro Blanco, président du COE, décida de retirer les paroles…
Drapeau FLNKS, drapeau Mapuche,
ressemblance...
Drapeau français ? Non... Drapeau acadien !
En choisissant le drapeau français, les Acadiens voulurent marquer leur appartenance à la civilisation française. L'étoile jaune devait guider la petite colonie acadienne à travers les orages et les écueils et marquer l'attachement à l'Eglise catholique.
Contesté un temps par une partie des Acadiens qui auraient préféré voir la fleur de lys à la place des trois couleurs trop révolutionnaires, ce drapeau devint au cours des années un puissant symbole d'identité culturelle du peuple acadien.