SIGNES IDENTITAIRES :
TROIS SUR CINQ

2008 – Les Nouvelles Calédoniennes

Signes identitaires : le sujet chaud par excellence entre indépendantistes et non-indépendantistes. À part le drapeau blanc, celui de la trêve, on voit mal quel symbole pourrait aujourd'hui mettre d'accord les tenants du bleu-blanc-rouge et ceux du bleu-rouge-vert à rond jaune.

Gare aux drapeaux, ils font se battre les peuples. C'est sans doute pourquoi les signes identitaires à l'étude depuis l'an dernier ne portent que sur la devise, l'hymne et le graphisme des billets de banque, le drapeau et le nom du pays devant venir dans un second temps.
Ces signes identitaires ne sortent pas d'un chapeau de magicien. Ils sont bien dans l'accord de Nouméa signé par les politiques et approuvé par les Calédoniens à 72 %. Ils y sont même évoqués à trois reprises.
Dans le préambule d'abord :
« La pleine reconnaissance de l'identité kanak consiste à (...) adopter des symboles identitaires exprimant la place essentielle de l'identité kanak du pays dans la communauté de destin acceptée. »
Dans le document d'orientation ensuite :
« Des signes identitaires du pays, nom, drapeau, hymne, devise, graphisme des billets de banque, devront être recherchés en commun pour exprimer l'identité kanak et le futur partagé entre tous. La loi constitutionnelle sur la Nouvelle-Calédonie prévoira la possibilité de changer ce nom, par loi du pays adoptée à la majorité qualifiée. Une mention du nom du pays pourra être apposée sur les documents d'identité, comme signe de citoyenneté. »
Dans la loi organique enfin :
« La Nouvelle-Calédonie détermine librement les signes identitaires permettant de marquer sa personnalité aux côtés de l'emblème national et des signes de la République. Elle peut décider de modifier son nom. »
Rien de cela n'est soumis à calendrier. La réflexion aurait pu commencer dès la mise en œuvre de l'accord.
« Nous n'étions pas demandeurs, c'était aux indépendantistes de se mettre au travail et de proposer », disait le Rassemblement. « Mais le gouvernement n'était pas suffisamment collégial pour se lancer », répondait le FLNKS.
Le chantier, finalement, s'est ouvert en avril 2007 avec la constitution d'un comité de pilotage réunissant des politiques de tous bords, des syndicalistes, des coutumiers, des représentants des Églises, des associations et des communautés. Soit une vingtaine de personnes qui ont choisi, pour la devise, l'hymne et le graphisme des billets, de passer par un concours populaire. Celui-ci s'est achevé fin février.
En avril, un jury essentiellement composé des membres du comité de pilotage a tenu deux réunions successives pour désigner les lauréats. Un pour la devise, un autre pour l'hymne, plusieurs pour le graphisme des billets. Des choix ont été faits, puis proposés au gouvernement qui doit les valider et les soumettre au Congrès. Pour leur adoption, hymne, devise et graphisme devront en effet passer par une loi du pays.
Reste la délicate question du nom et du drapeau, les deux signes identitaires les plus forts et les plus sensibles. Les positions de départ sont connues : une Nouvelle-Calédonie bleu-blanc-rouge pour les uns, une Kanaky bleu-rouge-vert-jaune pour les autres. La juxtaposition ou la fusion consensuelle des noms et des couleurs n'aura à l'évidence rien de simple. On n'en est, pour l'instant, qu'à la définition d'une méthode de travail. Il est vrai que la période n'est pas idéale, à l'approche d'élections provinciales qui vont fatalement durcir le discours.
blocks_image
• L'hymne suisse entre émotion et exaspération
Swissinfo • 2005
Drapeau, hymne, devise, la Nouvelle-Calédonie se cherche une identité
Claudine Wéry
AFP • 2007
• 
Bons signes pour le Pays
Tonino Salomon
Les Nouvelles Calédoniennes
2007
Les premiers signes d'un destin commun
Jean-Raymond Postic
Les Infos • 2008
L'hymne espagnol reste sans voix
François Musseau
Libération • 2008
Signes identitaires : trois sur cinq
Les Nouvelles Calédoniennes
2008
• 
Signes identitaires, image de notre société, choix de notre avenir
Jean-Raymond Postic
Les Infos • 2008
Un hymne, ça exprime un désir
Daniel Lefeuvre
Libération • 2009
Le drapeau : un symbole unique
www.eurodrapeau.com
• D'où viens-tu Kanaky ?
François Dufour
Les Nouvelles Calédoniennes
2009
Frogier accepte le drapeau kanak
Pierre Frogier
Les Nouvelles Calédoniennes
Henri Lepot • 2010
Interview de M. Frogier dans l'émission “Transparences”
Pierre Frogier
Radio Rythmes Bleus
12 février 2010
Calédonie Ensemble refuse le drapeau indépendantiste
Henri Lepot
Les Nouvelles Calédoniennes
Février 2010
Martin dit oui à Frogier et tacle Gomès
Philippe Frédière
Les Nouvelles Calédoniennes
Février 2010
• Drapeau du pays : « Il faut parvenir à élargir le consensus dans la population »
Jean-Raymond Postic
Les Infos • Mars 2010