BONS SIGNES POUR LE PAYS...

2007 – Les Nouvelles Calédoniennes

Je trouve étonnant, pour ne pas dire bizarre, que le fait que notre pays se dote de signes identitaires fasse peur à certains... Car cela revient à avoir peur d’affirmer ce que l’on est, à avoir peur de donner son avis, de continuer à prendre part à ce grand chantier de réconciliation qu’est l’Accord de Nouméa.
En tant que Calédonien d’origine européenne, c’est avec joie et enthousiasme que j’ai appris que madame Gorodey lançait enfin ce grand chantier qui fera qu’enfin tous les Calédoniens pourront se retrouver sous un même drapeau. Après la citoyenneté calédonienne reconnue par l’Accord de Nouméa, ce sera une deuxième grande victoire pour tous ceux qui ont leurs racines dans cette terre et veulent construire un même destin.
Je reste persuadé que la grande majorité des Calédoniens, et notamment les plus jeunes, ne voient pas d’un mauvais œil que l’on puisse enfin avoir notre propre drapeau et un hymne à l’instar de la Polynésie française ou de n’importe quelle région de France... Ce sera une façon de confirmer l’Accord de Nouméa et de nous donner la chance d’enterrer une bonne fois pour toute nos vieilles querelles du passé.
Je sais bien que le chemin est encore long et semé d’embûches, que certains conservateurs sont incapables d’exorciser leurs vieilles peurs... Mais l’histoire est en marche et personne ne l’arrêtera sous peine être emporté par le courant de la fraternité retrouvée.
Il n’est pas rare d’entendre des gens s’étonner de telle ou telle disposition de l’Accord de Nouméa, laissant même entendre qu’il y a anguille sous roche... Ce n’est pas justifiable, cet accord a été publié, il est sur des dizaines de sites internet et ceux qui découvrent que la Nouvelle-Calédonie devait se doter de signes identitaires sont responsables de leur ignorance... En s’y intéressant, nos concitoyens découvriraient d’ailleurs que la définition de signes identitaires ne remet pas en cause le drapeau français qui restera le drapeau officiel…
Une chose encore : cessons de nous enfermer dans une mentalité d’assiégé. Que ceux qui s’inquiètent de la présence de Calédoniens d’origine européenne dans le comité de pilotage sur les signes identitaires soient rassurés. Après information auprès du gouvernement, il est établi qu’ils sont au nombre de neuf sur vingt-cinq membres, ce qui est loin d’être négligeable. Au fait : c’est justement pour sortir des discours communautaristes qu’il faut se donner des signes identitaires, pour que l’on se voie de plus en plus comme des citoyens calédoniens et de moins en moins en fonction de la couleur de notre peau.
Je souhaite qu’au lieu de se faire peur, les Calédoniens s’investissent tous dans l’élaboration de ces signes identitaires. Ce serait peut-être le moyen d’appréhender l’avenir avec plus de clairvoyance et de confiance. Ce dont nous avons tous besoin.

Un citoyen calédonien qui veut son drapeau.
Tonino Salomon

blocks_image
• L'hymne suisse entre émotion et exaspération
Swissinfo • 2005
Drapeau, hymne, devise, la Nouvelle-Calédonie se cherche une identité
Claudine Wéry
AFP • 2007
• 
Bons signes pour le Pays
Tonino Salomon
Les Nouvelles Calédoniennes
2007
Les premiers signes d'un destin commun
Jean-Raymond Postic
Les Infos • 2008
L'hymne espagnol reste sans voix
François Musseau
Libération • 2008
Signes identitaires : trois sur cinq
Les Nouvelles Calédoniennes
2008
• 
Signes identitaires, image de notre société, choix de notre avenir
Jean-Raymond Postic
Les Infos • 2008
Un hymne, ça exprime un désir
Daniel Lefeuvre
Libération • 2009
Le drapeau : un symbole unique
www.eurodrapeau.com
• D'où viens-tu Kanaky ?
François Dufour
Les Nouvelles Calédoniennes
2009
Frogier accepte le drapeau kanak
Pierre Frogier
Les Nouvelles Calédoniennes
Henri Lepot • 2010
Interview de M. Frogier dans l'émission “Transparences”
Pierre Frogier
Radio Rythmes Bleus
12 février 2010
Calédonie Ensemble refuse le drapeau indépendantiste
Henri Lepot
Les Nouvelles Calédoniennes
Février 2010
Martin dit oui à Frogier et tacle Gomès
Philippe Frédière
Les Nouvelles Calédoniennes
Février 2010
• Drapeau du pays : « Il faut parvenir à élargir le consensus dans la population »
Jean-Raymond Postic
Les Infos • Mars 2010